069.jpgIMGP3887.jpgIMGP3920.jpgCIMG0615.jpgintbabord.jpgIMGP3914.jpgIMGP3891.jpgconsole2.jpgP6020893.jpgIMGP3916.jpgIMGP3893.jpgp1120958.jpgIMGP3921.jpgIMGP3915.jpgIMGP3883.jpgp8030072.jpg

Comment pêcher ?

 

Les différentes techniques  utilisées au Sénégal:

- Traine  « soum soum » (ballyhoo)  à flapper / espadons - coryphènes

 

- Traine aux leurres (teaser armés) / marlins bleus - Albacores

 

- Traine aux vifs /espadons

 

- Jig métal sur les épaves et secs rocheux du petit large /sérioles-mérous

 

- Broumé / thons Albacores

 

 Palangrotte et ou rapala / mérou - carpes rouges - courbines - dorades

 


Voir détails ci-dessous

      - Traine  « soum soum » (ballyhoo) à flapper

Les ballyhoos achetés en mer le matin sont eschés (d’hameçons droits mexicains 6 à 8/0) et tangonnés, traînés à 3/4 nœuds sur les tombants du petit large (80 / 200 m) à la recherche de sail-fish (espadons voiliers) et de dorades coryphènes de juin à novembre, l’espadon suit l’appât qui « flappe » et saute de vague en vague, il le détangonne à l’aide de son rostre, se retourne et l’avale. Le ferrage reste une technique délicate. Les cannes utilisées sont des stand-up 30lbs (shimanos TLD) voire lancers ou cannes de jig (fils possible en 12/16/20/30 lbs), le bas de ligne utilisé est généralement du 130lbs.

On pêche également Albacores, wahoos, Marlins blancs et marlins bleus avec cette technique

 

      - Traine aux leurres (teaser armés)

Dédiés à la pêche des Marlins de mai à fin décembre, les teasers (armés en 12/0 et muni d’un bas de ligne de 500lbs) permettent de traîner à grande vitesse (6/8 nœuds) et ainsi de parcourir plus de chemin et de toucher plus de poissons sur les grandes fosses et canyons au large de la presqu’île de Dakar. Si de nombreux décrochés se produisent lors des violentes attaques de marlins bleus en contrepartie les combats restent exceptionnels car le poisson piqué, n’est pas vraiment blessé.

Souvent de une à trois heures de combat sont nécessaires pour sortir, à l’aide d’ensembles cannes et moulinets de 50 ou 80 lbs (shimanos tiagra), ces seigneurs des mers.

Le choix des coloris de ces teasers sont source de débats interminables entre pêcheurs et équipages…

Efficaces également pour les thons Albacores.

 

 

      - Traine aux vifs

Lorsque les espadons sont au sud ouest de la presqu’île de mi-juillet, août et octobre, ils chassent dans de grands bancs de « yaboys » (harengs tropicaux) il est alors plus efficace de capturer ces vifs à la « mitraillette » pour ensuite les traîner à basse vitesse (1noeuds) non loin du bateau, l’inconvénient restant le peu de chemin parcouru.

Le résultat de cette pêche peut être redoutable lorsque l’on a repéré des sail-fish en chasse.

Pratiquée avec un lancer léger et un moulinet à tambour fixe (type pêche au bar) rempli de tresse ou de nylon cette technique vous procurera de fabuleuses sensations ; bas de ligne en fluoro-carbone de 80lbs et hameçons à vifs de 6/0

Les coryphènes rencontrées se jetteront comme des folles sur cet appât.

 

       - Jig  métal sur les épaves et secs rocheux du petit large.

 

Toute l’année on peut s’attaquer aux sérioles et badèches sur les nombreuses épaves disséminées devant Dakar, ainsi que quelques tombants et secs du petit large (moins de 100 m de profondeur) à l’aide de canne spécifiques de jigging.
Cette technique est particulièrement physique: aller/retour  successifs et rapides des leurres (jigs de 150 à 250 g en moyenne) ponctués de touches particulièrement violentes lorsqu’elles se produisent à la remontée. Les surprises sont nombreuses même si l’essentiel des prises est constitué de sérioles, de mérous et de badèches, il arrive de capturer de nombreux spécimens. Il est conseillé de pêcher avec de la tresse de 60 lb et de très longs bas de ligne de 6 mètres en fluorocarbone de 80/90 lb de résistance. À noter: on peut alterner cette technique avec des séquences de traîne dans la même journée pendant la saison des poissons à rostre. 

 

      - Broumé

La pêche au broumé est de plus en plus pratiquée avec pour but la capture de gros yellow fins tunas (thons Albacores) et quelquefois des big-eyes. Le principe acquis est la recherche de grands bancs de dauphins, on manœuvre alors de manière à leur couper la route et de « brouméger » (lancer des morceaux de sardines) en attendant leur passage autour du bateau. Les cannes utilisées sont indifféremment celles de traîne ou de jig. Des bas de lignes fins (50lbs) et longs munis d’hameçon 5,6/0 cette pêche est plutôt pratiquée en début et fin de saison lorsque les eaux sont fraiches.

 

      - Traine  au rapala

Petit coup du soir, à la tombée de la nuit, près des côtes afin de capturer carpes rouges, barracudas, liches et bonites de juin à novembre.  

 

 

      -Palangrotte (calée ou pêche à soutenir)

Pratiquée toute l’année les résultats sont très variables en fonction des migrations des poissons le long de la côte. On peut distinguer plusieurs variantes :

-          Dorades roses et grises (toute l’année) à la ligne à main en général et près de la côte, ludique

-          Badèches, thiofs et mérous à l’aide de vifs en journée sur les secs du large de février à mai

-          Courbines en fin de journée sur les épaves et au vifs de décembre à mai

-          Carpes rouges de mai a décembre derrière les brisants, en pêche de nuit

 

 

 

Atlantic Evasion fourni le matériel de pêche à Dakar et à Saly.

 

 

 

Atlantic Evasion vous propose des Catamaran 9 mètresCatamaran Sénégal